Issam nous invite chez sa mère et nous parle de leur vie. Il est comédien, aime Molière et le foot. Sa mère est cuisinière dans un hôpital ; elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. Mais pour une fois sa mère va parler… En 2019, lors d’une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu du Rassemblement National prend violemment à partie une femme voilée qui accompagne des élèves lors d’une sortie destinée à les sensibiliser aux valeurs de la République. Son fils de dix ans est à ses côtés. Cet épisode fait ressurgir pour Issam Rachyq-Ahrad des souvenirs de son enfance, entre les humiliations subies et la honte ressentie. Avec lucidité, humour, tendresse et sa présence solaire, le comédien dessine le portrait sensible de sa mère et donne enfin la parole à cette femme trop longtemps réduite au silence.
Coproduction
Avant-Scène Cognac – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine