Réseaux sociaux

La pièce aborde identité, préjugés et dignité à partir d’un événement politique qui interroge les liens familiaux. Issam Rachyq-Ahrad y explore, avec tendresse et humour, sa propre histoire et celle de sa mère. Une invitation à la rencontre authentique.

Issam nous invite chez sa mère et nous parle de leur vie. Il est comédien, aime Molière et le foot. Sa mère est cuisinière dans un hôpital ; elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. Mais pour une fois sa mère va parler… En 2019, lors d’une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu du Rassemblement National prend violemment à partie une femme voilée qui accompagne des élèves lors d’une sortie destinée à les sensibiliser aux valeurs de la République. Son fils de dix ans est à ses côtés. Cet épisode fait ressurgir pour Issam Rachyq-Ahrad des souvenirs de son enfance, entre les humiliations subies et la honte ressentie. Avec lucidité, humour, tendresse et sa présence solaire, le comédien dessine le portrait sensible de sa mère et donne enfin la parole à cette femme trop longtemps réduite au silence.

Distribution

Issam Rachyq-Ahrad

Générique

Texte, mise en scène et jeu
Issam Rachyq-Ahrad 

Collaboration artistique
Thibault Amorfini

Dramaturgie, scénographie, lumières
Fred Hocké

Création sonore
Frédéric Minière

Accompagnement vocal
Jeanne-Sarah Deledicq

Régie lumière, son et vidéo
Nicolas De Castro, Zacharie Dutertre, Fred Hocké ou Leopold Frey (en alternance)

Administration
Céline Martinet

Production et diffusion
Alexandre Slyper

Mentions

Coproduction

Avant-Scène Cognac – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine 

Soutiens

CENTQUATRE – Paris, Maison Maria Casarès, DGCA (dans le cadre de l’aide au compagnonnage plateau), MADANI Compagnie, DRAC (dans le cadre de l’été culturel et politique de la ville), Grand Cognac, Département de la Charente, Ville de Cognac Soutien à la diffusion OARA 

Accompagnement en production et diffusion

 TAPIOCA

À voir également