:
newsletter
billetterie en ligne

Nebula

On ne livre pas, venez.

Nebula Danse

Transe-en-danses
chorégraphie Vania Vaneau

 

Creusant le rapport du corps avec la nature, Vania Vaneau s’entoure d’une belle équipe pour donner forme à Nebula.

Du Brésil à Bruxelles, Vania Vaneau a suivi un parcours de danse. L’interprète saluée s’est muée en chorégraphe avec Blanc, un solo plébiscité, le duo Ornement (avec Anna Massoni) ou encore le trio ORA (Orée). Dans Nebula, le corps s’explore dans sa dimension d’élément naturel, un organisme vivant. Vania Vaneau imagine un solo de l’après fin du monde. « La base de ce travail sera le corps, un corps déchet, matière, instrumentalisé, mais aussi pulsion. Un dialogue entre l’organique et les matières viendra habiter le plateau dans une scénographie de la plasticienne Célia Gondol. » Il s’agira avant tout de « tisser » des matières tangibles et intangibles auxquelles le corps donne forme et qui en même temps le transforme. La musique du duo Nico Devos et Pénélope Michel, interprétée en live, viendra déployer la force poétique de Nebula. Une traversée vers l’inconnu. Une proposition du Pacifique CDCN Grenoble – Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes.

chorégraphie et interprétation Vania Vaneau scénographie Célia Gondol création musicale Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/Cercueil) création lumière Abigail Fowler remerciements Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto régie Gilbert Guillaumond film Nebula processus de création réalisé par Vincent Laisney production Arrangement Provisoire coproduction ICI – Centre Chorégraphique national de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning projet soutenu par la commission européenne, centre Chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, Programme Nomades de Nos Lieux communs – Extension Sauvage Format danse et A domicile Slow danse avec le centre Chorégraphique national de Nantes, Les SUBS – Lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon, Charleroi Danse, centre Chorégraphique de Wallonie à Bruxelles, Le Gymnase – Centre de développement chorégraphique national de Roubaix et la Chambre d’eau soutien région Auvergne-Rhône-Alpes (Aide au projet), L’Essieu du Batut, La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne La cie Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.
Le Pacifique, 30 chemin des Alpins 38100 Grenoble site lepacifique-grenoble.com Facebook @arrangementprovisoire Instagram @arrangementprovisoire

Photo(s) © Celia Gondol