Nous, dans le désordre En famille / Théâtre
Ecriture et mise en scène Estelle Savasta
Compagnie Hippolyte a mal au cœur




En 2015, Estelle Savasta travaille avec deux groupes de lycéens sur la désobéissance. Vaste sujet pour ces adolescents. De leur réflexion est né Ismaël, un grain de sable dans un système bien huilé.
Notre histoire commence un dimanche. On s’apprête à passer à table. C’est très bruyant et très joyeux. On appelle Ismaël. Il ne vient pas.
Ismaël a presque vingt ans et il s’est allongé au bord d’un chemin. À l’orée de la forêt, pas très loin de la maison de ses parents. Personne n’a rien vu venir. Ni Rose son amie de toujours ni aucun des membres de leur petite bande joyeuse et solidaire. Ses parents, son frère et sa sœur sont tous face au même vide.
Avant de s’allonger Ismaël a écrit un mot : « Je vais bien. Je ne dirai rien de plus. Je ne me relèverai pas ». C’est là que notre histoire commence.
Une histoire qui parle de nous face à ce que nous ne comprenons pas, face à ce qui nous dépasse. Face à ceux qui font un pas de côté sans nous donner les clés.
Avec Flore Babled et Chloé Chevalier (en alternance), Olivier Constant, Zoé Fauconnet, Valérie Puech, Damien Vigouroux
écriture et mise en scène Estelle Savasta
assistante à la mise en scène – Stagiaire Chine Modzelewski
musique Ruppert Pupkin (guitares et collaboration aux arrangements Benoit Perraudeau / violoncelle Thomas Dodji Kpade / trompette Hervé Michelet / ingénieur du son studio Etienne Le Monze / mixage Matthieu Autin / Enregistré aux Studios Choke et Melodium / Mixé au studio KGB)
scénographie Alice Duchange
construction Olivier Brichet
création lumières Romain de Lagarde
costumes Cécilia Galli assistée par Aliénor Figueiredo
regard chorégraphique Mathias Dou
régie générale et lumière Yann Lebras
régie son Anouk Audart
production Cie Hippolyte a mal au coeur
coproduction La Garance scène nationale de Cavaillon, Théâtre du Pays de Morlaix, ThéâtredelaCité CDN Toulouse Occitanie, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Le Tandem – Arras Douai
Soutiens : Fondation E.C.Art-POMARET, SPEDIDAM, ADAMI, Chaillot Théâtre national de la danse, La Colline Théâtre national, Le Grand Bleu – Lille
Action financée par la Région Ile-de-France
Avec le soutien du Département du Val-de-Marne
La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture
La compagnie s’engage à respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité