Fermeture de la billetterie

La billetterie sera fermée les samedis 20 et 27 avril 2024.

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

L’auteur Laurent Gaudé et le metteur en scène compositeur Roland Auzet posent une question urgente. Celle de l’Europe. Leur épopée sociopolitique et humaniste est un appel à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et des libertés.

Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour se faire, ils en sont convaincus, il a besoin d’un récit. Construire le récit européen. Il est temps de commencer à raconter la propre histoire de l’Europe non pas du point de vue de la France en Europe ou de l’Allemagne en Europe, mais en embrassant sans cesse du regard le Vieux Continent dans toute sa grandeur. Laurent Gaudé et Roland Auzet ont construit leur récit en ce sens. Les comédiens et musiciens viennent donc d’horizons artistiques et de nationalités divers. Un chœur de foule sera présent sur le plateau.

Laurent Gaudé vient de recevoir le Prix du livre européen 2019 pour Nous l’Europe, banquet des peuples (édition Actes Sud)

3 questions à
Roland Auzet

Pourquoi Laurent Gaudé et vous-même avez eu envie de parler de l’Europe ?

Avec les débats sur la question de nos devenirs en tant qu’identité, notre rapport à l’autre et au territoire, la question européenne est confisquée par des personnes qui tirent parti de cette situation à des fins personnelles. Au fond, la possibilité de partager, avec les citoyens, le débat sur la question de « ce que nous voulons être » a été relativement balbutiante. On a donc décidé de s’en saisir.

Sous quel angle abordez-vous la question de l’identité européenne dans la pièce ?

On ne regarde pas l’Europe depuis la France seule. On va croiser des regards venus de divers pays sur la question du colonialisme, des votations, de la dette… C’est pourquoi la distribution se compose de personnalités artistiques qui viennent d’origines et d’horizons différents. On parlera donc le français, l’anglais, l’allemand, le polonais, le grec…

Que représente le chœur, chaque fois recomposé, que vous faites intervenir dans la pièce ?

On essaye de mettre en place un panel de chœur de foule. C’est l’incarnation de cette nécessité de se rassembler pour essayer de faire face aux fausses idées sur l’Europe.

 

Avec Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Nicolas Defer,  Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Kelly Rivière, Stanislas Roquette, Karoline Rose, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon

Préparation des chœurs Agathe Bioulès

Chœur de chambre de Meylan, dirigé par Emilien Hamel 
Avec Juliette Salvaing, Mathilde Yoo, Caroline Wu, Marie-Pierre Peyrin, BIanca Clapot, Hélène Le Saget, Marie-Odile Pillot, Anne-Laure Querlioz, Nicole Burnod, Marie-Laure Roux, Isabelle Beaud’huy, Jean-Pierre Peyrin, Bertrand Beaud’huy, Rajmond Keulen

Ensemble EquiNoX, dirigé par Anne Laffilhe
Avec Béatrice Allemand, Svetlana Artemova, Elodie Billon, Valentin Bousson, Didier Chassignol, Florence Cleirec, Bernard Conq, Dominique Conq, Rachel Delorme, Maurin Douix, Fabienne Durand, Alix Goyet, Tanguy Lansard, Jing Jing Luo, Naïs Mailhol, Bérangère Monnet, Geneviève Nereau, Elisabeth Olléon, François Olléon, Vincent Riethmuller, Mathilde Varin, Jean-Charles Vidal