Fermeture de la billetterie

La billetterie sera fermée les samedis 20 et 27 avril 2024.

Fermer

Informations pratiques

Télécharger

Préparer votre venue

+ DE CONTENU

digipad

Réseaux sociaux

Un conte féerique qui finit bien, une atmosphère de Noël dont on ne se lasse pas, des mélodies reconnaissables dès les premières notes… Impossible de passer à côté de Casse-noisette, l’intarissable partition de Tchaïkovski. Une magie perpétuée par les 90 musiciens de l’ONF, qui nous emmènent dans un royaume de friandises, au pays des jouets.

Délicieuse évocation des contes de fées, parabole du passage de l’enfance à l’âge adulte, Casse-noisette raconte l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau, à Noël, un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Dans cette nuit animée d’un mystérieux enchantement, les jouets menés par Casse-noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d’affronter ses peurs en participant au combat… Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un royaume féerique.
Sur cette mince intrigue, Tchaïkovski invente des trésors de mélodies. Nombre d’extraits passés à la postérité – comme la Valse des fleurs, la Danse de la fée Dragée, la Danse des mirlitons – témoignent d’une écriture raffinée, limpide et pleine de couleurs jusqu’à l’utilisation inédite d’un célesta, instrument « doué d’une sonorité divine ». Tout un monde merveilleux se dessine sous la plume de Tchaïkovski dont le génie nous offre un avant-goût de Noël à partager en famille.

Programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Casse-noisette, 1892
ballet-féerie en deux actes opus 71
Livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa d’après Casse-noisette et le Roi des souris d’E.T. A. Hoffmann.

En lien

Claire Laplace, enseignante au Conservatoire de Grenoble et pianiste, aime mettre en avant le répertoire...

À quelques jours de Noël, la MC2 accueille un concert féérique à partager en famille...

À voir également