Othello Théâtre
de William Shakespeare
texte français Jean-Michel Déprats
mise en scène Jean-François Sivadier

Après avoir monté Le Roi Lear en 2007 au festival d’Avignon, Jean-François Sivadier questionne à nouveau Shakespeare. Familier des grandes fresques classiques, le metteur en scène choisit cette fois-ci Othello, avec dans le rôle-titre, Adama Diop, artiste associé à la MC2.
Les Turcs veulent conquérir l’île de Chypre sous protectorat vénitien. Général de l’armée vénitienne, Othello, le Maure, a choisi Cassio pour lieutenant. Cette décision suscite la colère d’Iago, un officier plus expérimenté. Il va alors user de stratagèmes pour détruire le chef militaire. Sa ruse : lui faire croire que Desdémone, son épouse, le trompe avec Cassio. Othello bascule alors dans l’incertitude et la jalousie.
Le guerrier épique, presque surhumain, se métamorphose en être souffrant assailli par le doute comme par une nuée de guêpes. Les mots ici sont des armes, ils seront le poison versé dans l’oreille d’Othello par Iago.
Le voyage de l’Afrique à Venise, de Venise à Chypre, d’aventures guerrières en tempêtes, se transformera bientôt en un voyage à l’intérieur du cœur à vif d’un homme qui doute de la façon la plus radicale possible.
avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Adama Diop, Gulliver Hecq, Emilie Lehuraux (distribution en cours)
Sivadier collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit scénographie Jean-François Sivadier, Christian Tirole et Virginie Gervaise lumière Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin costumes Virginie Gervaise son Ève-Anne Joalland accessoires Julien Le Moal régisseuse, habilleuse Valérie de Champchesnel régie générale Jean-Louis Imbert dramaturge Véronique Timsit assistants à la mise en scène et à la tournée Véronique Timsit et Rachid Zanouda production déléguée Cie Italienne avec Orchestre coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire ; La Comédie de Béthune ; Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; Théâtre National de Nice ; Théâtre National Populaire ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry ; Les Quinconces L’Espal – scène nationale du Mans ; La Comédie de Saint-Étienne, CDN ; Théâtredelacité – CDN Toulouse Occitanie ; La Coursive scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen. avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La compagnie Italienne avec Orchestre est aidée par le ministère de la Culture / Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies.