La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Télécharger

Préparer votre venue

coproduction MC2

+ DE CONTENU

digipad

Réseaux sociaux

Voici un spectacle à nul autre pareil. Avec ce péplum théâtral, l’inénarrable Olivier Martin-Salvan entreprend, entouré de quatorze interprètes de haut vol, de rendre un hommage joyeux au Moyen Âge. Texte, musique et danse, tout y est pour faire de ce fabliau un grand moment de théâtre !

Olivier Martin-Salvan – récipiendaire avec Pierre Guillois, faut-il le rappeler, du Molière du théâtre public pour Les gros patinent bien – se présente volontiers en catalyseur d’équipes. On ne saurait mieux dire de cet artiste qui a le sens de la troupe chevillé au corps. C’est sans doute ce qui l’a amené à s’intéresser à l’esprit du Moyen Âge et à imaginer une plongée dans le monde subtil et poétique du merveilleux. Rempli d’humour, Péplum médiéval porte en lui un grand souffle de liberté ; tout en paroles, chorégraphies et madrigaux, il offre le reflet de l’incroyable créativité esthétique de l’époque. Pour relever le défi de ce conte initiatique, Olivier Martin-Salvan a fait appel à une équipe très aguerrie, dont les sept comédiens et comédiennes en situation de handicap qui forment la troupe Catalyse au sein du Centre National pour la Création Adaptée, et qui illuminent ce péplum de leur fantaisie hors du commun.

Distribution

avec
Romane Buunk
Tristan Cantin
Manon Carpentier
Victoria Chéné
Fabien Coquil
Guillaume Drouadaine
Maëlia Gentil
Lise Hamayon

Mathilde Hennegrave
Rémy Laquittant
Emilio Le Tareau
Olivier Martin-Salvan
Christelle Podeur
Jean-Claude Pouliquen
et Sylvain Robic

Générique

  • scénographie et costumes

    Clédat & Petitpierre

  • chorégraphie

    Ana Rita Teodoro

  • composition vocale

    Miguel Henry

  • création sonore

    Vivien Trelcat

  • création lumière

    Mael Iger

  • assistanat à la mise en scène

    Lorraine Kerlo-Aurégan

  • collaboration artistique

    Alice Vannier

  • assistanat, réalisation des costumes

    Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière

  • traitement et spatialisation sonore

    Maxime Lance

  • conseil technique scénographique

    Stéphane Lemarié

  • conseil littéraire

    Mathias Sieffert

  • conseil dramaturgique

    Baudouin Woeh

  • recherche dramaturgique

    Mathilde Hennegrave

  • régie générale / plateau

    Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert

  • régie lumière

    Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert

  • régie plateau

    Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton

  • régie son

    Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre

  • habillage

    Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page

  • accompagnement éducatif

    de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent et Julien Rone

  • direction de production / diffusion

    Colomba Ambroselli

  • chargés de production / administration

    Nicolas Beck et Andrew Huart

  • relations presse

    Agence Plan Bey

  • communication digitale

    Solène Marzin

Mentions

production

Tsen Productions

production déléguée

pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or

coproduction

MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg – scène
européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle

Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

avec le soutien de

de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

avec le soutien de

de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024

accueil en résidence

CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon

construction du décor et confection des costumes

ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

remerciements

à Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Sébastien Chassagne, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée

En lien

Les artistes en résidence vous ouvrent les portes de la création et vous accueillent dans...

Accompagné par un régisseur technique et l’équipe des relations avec les publics, découvrez de près...

« Spectacle vivant et handicap », une table ronde en partenariat avec l’Espace 600 dans...