Prism, c’est un double choc sonore : la rencontre entre les musiques d’Henry Purcell et celles de Keith Jarrett, imaginée par Salomé Gasselin, figure montante de la viole de gambe, et Kevin Seddiki, guitariste et percussionniste, invités avec le Cairn consort pour le premier concert du dimanche de la saison.
Keith Jarrett a abordé de nombreux langages tout au long de sa carrière, de la folk music au jazz expérimental, en passant par les musiques traditionnelles et les univers classiques et contemporains. Sa maîtrise de l’improvisation, son lyrisme et son jeu toujours aux frontières de la transe ont fasciné Salomé Gasselin, Victoire de la musique classique : Révélation soliste instrumental 2024, en lui ouvrant un imaginaire nouveau sur les musiques anciennes. La jeune musicienne a souhaité relier la modernité et la richesse des fantaisies pour violes d’Henry Purcell (1680) aux œuvres de Keith Jarrett. Elle a également proposé à Kevin Seddiki, improvisateur, guitariste et percussionniste, de composer avec elle ce Prism. Sous différents effectifs – solo, duo, trio, consort – ce programme kaléidoscopique mêle des pièces contemporaines de Keith Jarrett, des fantaisies d’Henry Purcell, des standards de jazz, ainsi que d’autres issus de l’Angleterre du XVIIe siècle, le tout lié par des fragments recomposés et improvisés, dans une continuité lumineuse et colorée.