Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Quoi de plus fascinant, dans un ailleurs intersidéral illimité, que la rencontre avec l’autre ? Ou, peut-être, avec soi ? Adapter le roman Solaris (1961) à la scène, c’est réactiver une réflexion sur l’être humain toujours aussi clairvoyante.

 

Grâce à un système sonore enveloppant, les spectateurs vivent la même expérience que les chercheurs de la station en orbite au-dessus de la planète Solaris. Ce que Pascal Kirsch veut, en adaptant le roman Solaris à la scène, c’est de renouveler l’expérience de l’auteur polonais Stanislas Lem. La science-fiction lui permet de s’éloigner du présent et de la Terre pour créer un récit où l’homme est aux prises avec sa peur la plus fondamentale : celle de l’inconnu, de l’autre et, au fond, de lui-même. Solaris est habitée par un Océan intelligent, disposant de connaissances qui dépassent celles des hommes. Ces derniers ne parviennent pas à entrer en communication avec lui. D’où ce désir de destruction, récurrent dans l’histoire de l’humanité.

 

Avec Yann Boudaud, Marina Keltchewski, Vincent Guédon, Elios Noël en alternance avec Eric Caruso, François Tizon et Charles-Henri Wolff