Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

Les supernovas sont des phénomènes prodigieux : traces lumineuses de l’explosion d’une étoile, elles ne s’offrent à la vue qu’au moment même de leur brutale et flamboyante disparition.

Le spectacle en un sens leur ressemble : la vitalité éphémère de SUPERNOVA repose sur la construction d’une boite de jeu modulable et mobile, inspirée de l’univers des entresorts forains et destinée à jouer dans et en dehors des théâtres. Cette boite est un décor et un outil pour réengager certains fondamentaux du geste théâtral (entrer en scène, raconter, se transformer, écouter, voir, etc.) et interroger la naissance possible du spectaculaire.
Sur scène trois comédiens se succèdent pour raconter, chacun leur tour, une histoire où l’homme irrémédiablement chute : Construire un feu de Jack London, Un artiste de la faim de Franz Kafka et Comment j’ai tué un éléphant de George Orwell. Chacun développe, dans la boite, son propre système de représentation et sa théâtralité.

Les possibles de la boîte sur un territoire

Le spectacle, la conception et la construction du dispositifs ont intrinsèquement liés au désir des comédiens d’aller à la rencontre des spectateurs et de s’installer là où on n’attend pas forcement le théâtre.
Changer de lieux et changer d’adresse aussi, aller chercher la discussion, le dialogue. Aller à la rencontre. Decloisonner et sortir de nos habitudes. Le décor s’y prête et a été conçu en conséquence ; directement dans la boite pourront s’organiser des discussions, des invitations pour un atelier unique, pour un travail plus conséquent, avec des publics. Faire de la représentation l’une des étapes d’une rencontre plus longue avec le projet artistique.

Avec Iannis Haillet, Caroline Menon-Bertheux, Romain Pierre