La billetterie est fermée durant l’été :

Réouverture prévue le vendredi 29 août. En attendant rendez-vous sur notre billetterie en ligne !

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

La musique de la Belle Époque est mise à l’honneur dans ce programme français aux couleurs somptueuses et au raffinement esthétique caractéristiques de cette période, entre postromantisme et impressionnisme. Chabrier et Ravel sont portés par l’orchestre Les Siècles, qui invite Bertrand Chamayou, pianiste au toucher extraordinaire pour le Concerto pour piano de Massenet.

Reposant sur des œuvres qui s’échelonnent de 1883 à 1911, ce programme reflète parfaitement la diversité et l’inventivité des compositeurs français de cette époque. Depuis les élans encore romantiques et passionnés du trop rare Concerto pour piano de Massenet, servi avec brio par l’immense Bertrand Chamayou, jusqu’à la modernité orchestrale et le raffinement d’écriture de Ravel, en passant par les inspirations ibériques de Chabrier, chaque compositeur participe à sa manière à la construction d’un paysage musical français d’une richesse inédite à la charnière des XIXe et XXe siècles. Pour en reproduire l’atmosphère, l’ensemble Les Siècles joue sur instruments d’époque.

Programme

Programme

Emmanuel CHABRIER (1841-1894)

Joyeuse marche (3’40)
España
 (6’19)

 

Jules MASSENET (1842-1912)

Concerto pour piano (28’)

 

– Entracte –

 

Maurice RAVEL (1875-1937)

Ma Mère l’Oye, ballet (28’)

Valses nobles et sentimentales (16’)

Distribution

Bertrand Chamayou Piano
Les Siècles

Mentions

soutiens

La saison 2023-2024 et les projets pédagogiques et sociaux de l’orchestre reçoivent le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’orchestre. 

 

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et, depuis la saison 2022-2023, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu régulièrement par le Centre National de la Musique et depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement.

L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, artiste associé au Théâtre du Beauvaisis et au Théâtre-Sénart.

L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMIl’Institut Français et la SPPF.

Les Siècles sont membre de PROFEDIM, de l’Association Française des Orchestres et membre associé de la SPPF.

En lien

Avant le concert des Siècles avec Pierre Bleuse à la direction et Bertrand Chamayou au piano,...