Réseaux sociaux

Un projet de création partagée avec les acteurs et les habitants de la métropole grenobloise (QPV Grenoble-Alpes Métropole), en partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Parce que la MC2 fait partie des institutions artistiques et culturelles les plus emblématiques de l’histoire des Jeux olympiques, il nous est paru naturel d’inventer un projet d’envergure dont le lancement est prévu à l’automne 2022 pour aboutir aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La MC2 veut affirmer la place de l’art et de la culture dans l’écriture collective d’un avenir plus inclusif, au plus près des préoccupations des habitants et des questions du monde.
Nous souhaitons nous inscrire dans le combat pour l’égalité des genres, des droits, pour la représentation et le respect des minorités, la défense de l’environnement et de la qualité de nos vies. Les valeurs paralympiques : courage, détermination, inspiration, égalité nous parlent très fortement et seront dans ce projet rassembleur de toutes les jeunesses pour favoriser la mixité sociale, incarner une véritable fabrique des imaginaires et représenter un étendard de valeurs humanistes fortes.

Un grand projet de transmission artistique et culturelle à destination des jeunes, ne fréquentant pas des Institutions telle que la nôtre, commencera dès cette saison.

Les éclaireurs

Une troupe de jeunes comédiennes et comédiens, Les éclaireurs, issus des programmes d’égalité des chances et diplômés des Écoles supérieures d’art dramatique, dont la comédienne référente est Elsa Imbert, animeront une série d’ateliers de pratique théâtrale tout au long de la durée du projet.

Rejoints par des artistes associés à la MC2 de toutes disciplines, ils mèneront des résidences de recherche et de création pour des compagnies implantées ici, qui se conjugueront à des programmes accompagnant des artistes étrangers.
Tous ensemble, ils et elles rendront sensible et vivant ce lien au territoire que nous souhaitons généreux et joyeux.

Les éclaireurs
Une troupe, composée d’une comédienne référente, Elsa Imbert, et des cinq jeunes comédiens Saïd Ghanem, Brahim Khoutari, Romain Fauroux, Bénicia Makengele, Frédérico Sémédo

À nos jeux !

Bouba Landrille Tchouda – Compagnie Malka – coordonnera la participation de notre métropole au défilé de la Biennale de la Danse de Lyon le dimanche 10 septembre 2023 – premier point d’étape de la partie mouvement de notre projet.

La plus grande parade chorégraphique d’Europe prépare sa 14e édition. Elle ouvrira la Biennale de la danse le dimanche 10 septembre 2023 à Lyon, en célébrant, à un an des Jeux Olympiques, la rencontre et le dialogue complice entre l’art et le sport.

La raison d’être du Défilé de la Biennale de la danse de Lyon entre en résonance avec les préoccupations profonde de notre territoire métropolitain : générer des rencontres qui produisent du sens collectivement, faire dialoguer des cultures différentes, œuvrer à l’insertion des publics les plus en difficultés, se raconter, se dire aux autres, au monde. Construire à partir de geste, chacun d’eux étant une contribution pour inventer, créer, rêver ensemble…

Nous sommes intiment convaincus par la capacité fédératrice et structurante du projet À nos jeux ! pour notre territoire. Prendre part à cette grande fête populaire est une chance pour les acteurs culturels, socio-culturels et associations œuvrant dans le champ social de la métropole grenobloise, elle participe aussi au renforcement de nos liens.

Nous prévoyons des rebonds avec À nos jeux ! à diverses occasions dans la Métropole, notamment dans le cadre de La MC2 en fête.

Le chorégraphe

Bouba Landrille Tchouda, danseur-chorégraphe, directeur artistique

La compagnie Malka, créée et dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda,  poursuit une réflexion en mouvement autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés, des hommes, à travers l’énergie de la danse hip-hop. Notre danse est une danse pour dire, une danse d’ouverture et de métissage, une danse au-delà des genres et des frontières, une danse qui s’est aussi nourrie des courants qui ont traversé les danses du vingtième siècle.

contactez-nous à l’adresse suivante : ducourage@mc2grenoble.fr