Réseaux sociaux

Un projet de création partagée avec les jeunes de nos quartiers (QPV Grenoble-Alpes Métropole), en partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024

Parce que la MC2 fait partie des institutions artistiques et culturelles les plus emblématiques de l’histoire des Jeux olympiques, il nous est paru naturel d’inventer un projet d’envergure dont le lancement est prévu à l’automne 2022 pour aboutir aux JO de Paris 2024. La MC2 veut affirmer la place de l’art et de la culture dans l’écriture collective d’un avenir plus inclusif, au plus près des préoccupations des habitants et des questions du monde.
Nous souhaitons nous inscrire dans le combat pour l’égalité des genres, des droits, pour la représentation et le respect des minorités, la défense de l’environnement et de la qualité de nos vies. Les valeurs paralympiques : courage, détermination, inspiration, égalité nous parlent très fortement et seront dans ce projet rassembleur de toutes les jeunesses pour favoriser la mixité sociale, incarner une véritable fabrique des imaginaires et représenter un étendard de valeurs humanistes fortes.

Un grand projet de transmission artistique et culturelle à destination des jeunes, ne fréquentant pas des Institutions telle que la nôtre, commencera dès cette saison.

Une troupe de jeunes comédiennes et comédiens, Les éclaireurs, issus des programmes d’égalité des chances et diplômés des Écoles supérieures d’art dramatique rejoint nos artistes associés de toutes disciplines. Des résidences de recherche et de création pour des compagnies implantées ici se conjugueront à des programmes accompagnant des artistes étrangers.
Tous ensemble, elles et rendront sensible et vivant ce lien au territoire que nous souhaitons généreux et joyeux.

Les éclaireurs
Une troupe, composée d’une comédienne référente, Elsa Imbert, et des cinq jeunes comédiens Saïd Ghanem, Brahim Khoutari, Romain Fauroux, Bénicia Makengele, Frédérico Sémédo