Réseaux sociaux

Du Courage !

UN PROJET SUR 2 SAISONS | D’OCTOBRE 2022 À JUIN 2024

Du Courage ! est un projet transdisciplinaire, labellisé Olympiade culturelle par le Comité national des Jeux Olympiques, il se déroule sur 2 saisons, créant une forte cohésion entre les plus ou moins jeunes et cherchant à décloisonner les quartiers et la ruralité.

La MC2 veut affirmer la place de l’art et de la culture dans l’écriture collective d’un avenir inclusif, au plus près des préoccupations des habitants et des questions du monde. Nous souhaitons nous inscrire dans le combat pour l’égalité des chances, pour la représentation et le respect des minorités, la défense de l’environnement et de la qualité de nos vies.

Les valeurs paralympiques – courage, détermination, inspiration, égalité – sont au cœur de ce projet inventif et ambitieux que nous souhaitons mener avec les jeunesses en favorisant la mixité sociale dans une démarche inclusive et participative. Croisement de pratiques, d’univers esthétiques dans le champ de la danse, de la musique et du théâtre, le projet sera évolutif au gré des étapes franchies pour aller progressivement vers un véritable travail de création en juin 2024.

Les grands axes du projet :

|Un projet pluridisciplinaire autour des valeurs olympiques et paralympiques

Parce qu’elle fait partie des Institutions artistiques et culturelles les plus emblématiques d’une histoire des Jeux Olympiques, il nous est paru naturel d’inventer un projet d’envergure qui démarrerait en 2022 pour aboutir aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dans un esprit de transmission aux nouvelles générations de la métropole Grenobloise et du Département de l’Isère.

|Un projet à destination de la jeunesse

En s’appuyant sur de fortes synergies possibles à l’échelle du territoire riche en structures sociales, en collectivités engagées ou intéressées par la construction d’une politique culturelle, notre ambition est de nous adresser aux jeunes qui ne fréquentent pas les lieux d’art et de culture.

Saison 2022-2023

#THEATRE

A l’automne 2022, une troupe d’acteurs et d’actrices issu/es des programmes d’égalité des chances et diplômés des Écoles supérieures d’art dramatique a été créé et une série d’ateliers de pratique théâtrale a débuté. Cette première saison a permis de mobiliser in fine un noyau solide de jeunes gens.

Plus de 150 jeunes ont eu accès à des ateliers de sensibilisation.

#MOUVEMENT

La partie mouvement du projet a été mis à l’honneur la saison passée avec une pièce participative de Joanne Leighton : Made in Grenoble.

C’est une performance in situ, conçu comme le portrait d’une ville, d’un paysage, d’une architecture en mouvement. Destinée à l’espace public extérieur, cette création est entièrement connectée à la ville et à ses habitants.

Made in Grenoble tend à approfondir les liens avec le public, travailler à l’échelle d’une ville, rendre le spectateur acteur. La pièce a été présenté deux fois dans le Jardin des dragons et des coquelicots dans le cadre de la MC2 en fête 2023 avec plus de 60 participants.

Saison 2023-2024

#THEATRE

Une commande de textes auprès de l’autrice Murielle Szac, à l’origine du Feuilleton d’Hermès a été passée. https://lesfeuilletonsdelamythologie.fr/

Ce texte est sous la forme d’un mini feuilleton, 13 épisodes sur l’origine et la mythologie des Jeux Olympiques. À partir de ces épisodes, la MC2 confiera aux intervenants de petites cartes blanches. Chaque artiste aura en charge d’imaginer une petite forme théâtrale avec son groupe.  A partir du mois d’octobre 2023, chaque groupe commencera à travailler sur son épisode, afin de présenter leurs créations en juin 2024 à la MC2.

Nos partenaires sur le projet : ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques), le Collège Munch, le lycée Vaucanson, le lycée Louise-Michel, le CLEPT, l’EREA de Claix, la MJC Anatole-France, OSE (Objectif Sport Echirolles) – Association Vie et Partage

Nos artistes sur le projet : Brahim Koutari, Mouradi M’Chinda, Benicia Makengele, Romain Fauroux, Pierre Vuaille, Catherine Hargreaves (compagnie associée), Adèle Gascuel (compagnie associée), Stéphane Pivetau, Elsa Imbert.

#MUSIQUE

Le Quatuor Béla (artiste associé) accompagne l’aventure de l’Olympiade Culturelle en 2024 en développant le volet musique.

Le projet, intitulé « La Grande Cordée », sera un évènement festif, participatif, qui, dans l’espace public, fera dialoguer les cultures du monde, les enfants et les jeunes du Département de l’Isère et de Grenoble-Alpes-Métropole. Chaque édition, les Jeux Olympiques font résonner les hymnes nationaux des athlètes médaillés, dans le respect des valeurs olympiques : amitié, respect, excellence.

Le projet Du Courage ! porte haut ces valeurs, et la partie musique a pour objectif de faire jouer, chanter et entendre des musiques du monde comme des hymnes de fraternité, d’égalité et de fête.

Organisés entre octobre 2023 et juin 2024, les musiciens du Quatuor Béla proposeront des sessions d’ateliers et de répétitions auprès d’élèves d’écoles primaires et d’écoles de musique – issus prioritairement du territoire de l’Oisans.

Site: Quatuor Béla

Au programme :

  • Une déambulation avec des cordes – violons, altos, violoncelles – cheminera autour de la MC2 à la rencontre de ses habitants dans un répertoire ouvert sur le monde.
  • « La Bourrée », danse festive et gaie, revisitée par Frédéric Aurier, l’un des violonistes du Quatuor Béla, sera augmentée pour près de 100 cordes.
  • 2 concerts dans l’Auditorium de la MC2 rassembleront plus de 200 élèves.

Contacts

Tigi Golfier
Tigi.golfier@mc2grenoble.fr
04 76 00 79 11
Attachée de production au projet Du Courage !

Elsa Imbert

Coordinatrice artistique du projet Du Courage !

Le projet Du Courage ! est soutenu par la Drac, Grenoble Alpes Métropole, la préfecture de l’Isère au titre des politiques de la ville et le département de l’Isère.