Fermeture de la billetterie

La billetterie sera fermée les samedis 20 et 27 avril 2024.

Fermer
Voir toutes les actualités

Réseaux sociaux

Cela fait maintenant plus de 2 ans et après un conflit débuté en 2014, que la Russie a entamé une invasion de l’Ukraine.

La MC2: Grenoble célèbre la liberté d’expression face à l’adversité avec une série de 3 évènements dédiés à toutes celles et ceux qui sont touché.es par la guerre en Ukraine.

Exposition DAWN, enfants d’Ukraine

Chaque photographie raconte une rupture brutale, un basculement du destin ordinaire et souvent heureux qui était le leur. Sortir ces enfants des statistiques. Donner un visage aux pourcentages.

→ Du 13 mars au 30 avril, l’exposition photographique DAWN, enfants d’Ukraine de Youry Bilak est visible dans le hall de la MC2. L’objectif du photographe fixe un quotidien foudroyé, de ceux qui se jettent dans de sordides sous-sols bondés, d’êtres apeurés ou sur les routes de l’exode.

Youry Bilak hérite de la culture ukrainienne de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1986 qu’il passe pour la première fois les portes de la MC2 en tant que danseur, chanteur et comédien dans CABARET de Jérôme Savary, un spectacle aux frontières du théâtre, du cirque et du music-hall. En tant que photographe, Youry apprécie les rencontres au hasard lors de ses voyages à travers le monde ; ne sachant pas vers qui le destin l’amènera.

En partenariat avec l’association Ukraine Grenoble Isère et Innova Art

Dakh Daughters : Ukraine Fire

→ Le 28 mars, les Dakh Daughters, figures centrales du cabaret Terabak de Kyiv, seront à la MC2 pour un concert rock et poétique, libérateur, véritable cri pour la paix avec Ukraine Fire

De leur premier spectacle FREAK CABARET, concentré festif, ardent et féroce de femmes qui revendiquaient leur puissance et leur liberté, les Dakh Daughters puisent aujourd’hui une force de résistance, même si la belle énergie du départ s’est déplacée, brisée par la guerre. Leur nécessité de dire le monde est on ne peut plus vivante, et répond désormais à l’urgence de témoigner de la réalité par l’art.

Dans le cadre du festival les Détours de Babel

Nous ne sommes plus… une pièce de Tatiana Frolova

→ Le 09 et 10 avril à la MC2. Réfugiés en France avec une partie de leur équipe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’artiste russe Tatiana Frolova et le Théâtre KnAM offrent un poignant théâtre documentaire qui dénonce le régime de Poutine. Nous ne sommes plus… évoque l’exil et la Russie.

Ne manquez pas le préambule de Nous ne sommes plus… en présence de la metteuse en scène Tatiana Frolova et de la chercheuse de l’université de Lorraine, Lucie Kempf, dont le travail se centre sur le théâtre et le monde russophone.