Réseaux sociaux

  • L’Auditorium de 998 places
  • La salle Georges Lavaudant, grand théâtre de 1030 places
  • La salle René Rizzardo, salle modulable de 875 m² aux configurations de 500 places en gradin ou 1300 places debout
  • Le Petit Théâtre de 244 places
  • Deux studios de danse
  • Une salle de répétition
  • Un studio d’enregistrement.

La structure exploite en outre d’autres sites : un atelier décor (450m²) et des locaux de stockage (1000m²).

La structure est, sur le site principal, composée de deux établissements : l’un de première catégorie de type L et le second de seconde catégorie de type L et N. En outre, elle exploite sur d’autres sites un atelier décor (450m²) et des locaux de stockage (1000m²).
Le pôle technique réunit 28 personnes, dont 8 cadres, au sein des services scénique, décor, bâtiment et systèmes d’information.

Description du poste

Placé.e sous l’autorité du Directeur technique adjoint aux activités sur site, vous encadrez aux côtés des deux autres Régisseurs généraux le service scénique, collaborez étroitement avec le pôle artistique et la direction des publics et avez pour missions principales :

1/ Elaboration et mise en œuvre du projet artistique

Vous êtes responsable de la préparation, de l’exploitation et de la coordination technique de spectacles accueillis ou créés à la MC2 et assurez l’encadrement des équipes permanentes et intermittentes associées. Vous préparez et encadrez plus particulièrement les activités sur site –programmation, résidences, temps forts – et intervenez aussi dans toutes les activités développées dans le projet : grands entretiens, expositions, ateliers EAC, innovation.

Vous réalisez les activités suivantes :

  • Vous étudiez et négociez les fiches techniques des spectacles accueillis et proposez des adaptations en vous appuyant sur l’expertise des régies métier.
  • Vous définissez le planning d’une activité et les moyens humains associés en lien avec les compagnies. Vous êtes l’interlocuteur.trice des régisseurs principaux chefs des services plateau, lumière, son/vidéo et costumes qui recrutent les technicien.nes intermittent.es.
  • Vous engagez les commandes de matériels en achat ou location et assurez le suivi financier des dépenses techniques afférentes aux activités dont vous avez la responsabilité dans le cadre défini par le directeur technique adjoint et en lien avec les pilotes de projet (pôle artistique et direction des publics).
  • Vous assurez la sécurité de votre équipe et des équipes accueillies, ainsi que du public et du lieu en étant le.a garant.e du respect des règlementations.

2/ Management de son équipe

  • Vous partagez avec le deuxième Régisseur général en charge des activités sur site la responsabilité hiérarchique des 11 permanent.es de l’équipe scénique, dont vous assurez le management et l’animation d’équipe.
  • En lien étroit avec le Directeur technique adjoint aux activités sur site, vous assurez le suivi du temps de travail des permanent.e.s et intermittent.e.s engagés sur les activités dont vous avez la responsabilité.
  • Vous proposez des améliorations dans l’organisation du travail et participez aux réflexions en matière de formation du personnel technique dans l’esprit d’une MC2 ressource pour le territoire et en lien étroit avec la DRH

3/ Contribution aux projets d’équipements scéniques

  • Vous contribuez à la définition des besoins de renouvellement des équipements et matériels scéniques et d’aménagement de l’outil de travail.
  • Vous prenez en charge le pilotage de projets d’investissement sur demande du Directeur technique et êtes proactif dans la veille technologique propre aux métiers scéniques

Profil recherché

  • Diplômé.e de niveau Bac+2/3 d’une formation du spectacle vivant, vous possédez de solides connaissances des métiers de la scène et une expérience significative de la régie générale.
  • Vous avez une bonne compréhension des réseaux scéniques et des technologies innovantes (réalité virtuelle et augmentée)
  • Vous maîtrisez impérativement l’outil informatique : bureautique et DAO (Autocad/ZW cad).
    La connaissance du logiciel Régie Spectacle serait un plus
  • Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, réactif.ive, capable de gérer des situations complexes.
    Vous aimez travailler en équipe et avez une réelle capacité d’écoute tout en étant en mesure de vous faire entendre
  • Vous avez de solides notions d’anglais : vous pouvez lire, écrire, communiquer à l’oral (compréhension de fiches techniques, rédaction d’emails, accueil de compagnies sur site)
  • Vous êtes idéalement formé.e SSIAP1
  • Vous détenez si possible le permis B

Conditions d’emploi

  • CDI temps plein forfait 197 jours
  • Statut : Cadre groupe 4 Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984
  • Rémunération selon expérience + 13e mois dès 6 mois d’ancienneté + titres restaurant 10.50 €/jour prise en charge à 60 % par l’employeur + avantages CSE
  • Déplacements ponctuels dans le cadre des tournées
  • Travail en soirées et week-ends : 1 soir/semaine en moyenne dans le cadre des permanences des cadres techniques lors des représentations et autres ouvertures au public
  • Poste basé à Grenoble (38)
  • Poste à pourvoir au 1er septembre 2025

Merci de transmettre votre candidature avec l’objet « RG-candidature » (CV + lettre de motivation) avant le 25 juin 2025 à 12h par email à l’attention de M. Patrick MORILLEAU, Directeur Technique : patrick.morilleau@mc2grenoble.fr

Les entretiens sont programmés entre les 2 et 4 juillet 2025.