La MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) subventionné par le Ministère de la Culture, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réseaux sociaux

L’art, c’est la revanche des sensibles sur les intelligents

Fernand Léger

Pour découvrir et faire aimer

L’Art n’est pas un sport intellectuel de haut niveau réservé à une élite pratiquante et cultivé. Il est une dimension essentielle de chacun d’entre nous. Une dimension qui a trait à notre émotion, à notre empathie, à nos récits, à notre capacité d’invention et de représentation.
Cette dimension peut se développer et s’enrichir chez chacun d’entre nous pour peu qu’on vous en donne l’envie et l’opportunité.

Voilà toute notre ambition.

Être des passeurs ; ouvrir les portes ; réveiller les consciences ; ébranler les certitudes ; métisser les cultures ; permettre les découvertes et les étonnements ; partager le plaisir et le frisson de la création.
Dans un pays profondément marqué par des inégalités croissantes et dans le contexte d’une jeunesse fortement ébranlée par ces deux années de pandémie, nous avons souhaité marquer encore davantage notre volonté d’une Maison de la Culture pour toutes et pour tous.

Une troupe de jeunes comédiennes et comédiens, Les éclaireurs, issus des programmes d’égalité des chances et diplômés des Écoles supérieures d’art dramatique rejoint nos artistes associés de toutes disciplines. Des résidences de recherche et de création pour des compagnies implantées ici se conjugueront à des programmes accompagnant des artistes étrangers.
Tous ensemble, elles et ils rendront sensible et vivant ce lien au territoire que nous souhaitons généreux et joyeux.

Les éclaireurs
Une troupe, composée d’une comédienne référente, Elsa Imbert, et des cinq jeunes comédiens Saïd Ghanem, Brahim Khoutari, Romain Fauroux, Bénicia Makengele, Frédérico Sémédo

Un grand projet de transmission artistique et culturelle à destination des jeunes, ne fréquentant pas des Institutions telle que la nôtre, commencera dès cette saison pour aboutir à un événement en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Parce qu’une Maison de la Culture incarne concrètement notre idéal républicain attaché à la liberté de conscience, de parole et de pensée ; parce qu’elle œuvre au quotidien à l’égalité réelle entre les citoyens ; parce qu’elle est animée par la passion des arts et l’envie puissante de les partager avec le plus grand nombre ; parce qu’elle considère l’autre avec dignité, en l’envisageant comme une richesse ; parce qu’elle considère la différence comme une force : la MC2 développe et concrétise son projet de conjuguer l’excellence artistique à l’énergie de la jeunesse, du sport et de l’éducation populaire.

Tout cela n’est possible qu’avec le soutien de nos financeurs publics et privés. Que soient ici remerciés tous nos contributeurs (ministère de la Culture, Grenoble-Alpes-Métropole, région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Isère), nos mécènes du Cercle Idéo et les donateurs individuels pour leur soutien renouvelé à cette belle utopie concrète, mais fragile, qu’est la MC2.

Plus que jamais, cette Maison est la vôtre.

Arnaud Meunier, directeur

Artistes associés

La MC2 est leur maison. Ils viennent y répéter, y expérimenter, y travailler avec toutes sortes de gens. Souvent, la Première de leur nouvelle création a lieu chez nous ; ils vous ouvrent leurs répétitions, nous avons construit leur décor. Et surtout, nous y sommes fidèles et attentifs pour concrétiser leurs rêves, leurs projets. En savoir plus

Emmanuel Meirieu

Emmanuel Meirieu

Metteur en scène

Émilie Ana Maillet

Émilie Ana Maillet

Metteuse en scène

Gisèle Vienne

Gisèle Vienne

Chorégraphe et metteuse en scène

Noémi Boutin

Noémi Boutin

Violoncelliste

Quatuor Béla

Quatuor Béla

Quatuor à cordes

Documents à télécharger