conception, écriture
et mise en scène

Émilie Anna Maillet


THÉÂTRE – JEUNESSE – NUMÉRIQUE


durée
Crari or not 

Expérience immersive  / 1h à 1h30


durée To like or not
Spectacle 1h30


À partir de 14 ans



Télécharger

Réseaux sociaux

Qu’en est-il des questions existentielles de l’adolescence à l’ère du numérique ? Avec une websérie et un live Instagram, le parcours immersif Crari or not* et le spectacle en salle To like or not, Émilie Anna Maillet déploie simultanément un récit théâtral et numérique pour interroger la question du rapport à l’autre et à soi-même à cet âge charnière où s’expérimentent les masques sociaux. Acteurs vivants et images se superposent, réalité et virtualité se confondent, dans cette pièce kaléidoscopique qui multiplie les points de vue et où l’on suit dix personnages dans leurs jeux de faux-semblants sur les réseaux.

* Faire crari : faire genre

Découvrez l’intégralité du projet

Un projet transmédia en 4 temps et 4 formats différents :

Crari or not

L’expérience immersive

Installations et réalité virtuelle 
Pour accéder aux émotions que les personnages tentent de dissimuler à tout prix, déambulez dans un parcours d’installations numériques ludiques, littéraires et sensitives dans l’extension de La Cantine de la MC2. Et enfin enfilez un casque VR pour mieux comprendre le dénouement de cette fête où tout bascule, en vous glissant dans la peau d’un personnage et en vivant la soirée à travers son regard. Coincés entre l’image idéale sur les réseaux et l’effondrement interne que ces adolescents traversent, les masques se fissurent et les fragilités se révèlent…  

To like

La websérie

Découvrez les personnages sur Instagram
Quatre mois avant la soirée d’Alma, découvrez comment les personnages se présentent et se dévoilent sur les réseaux sociaux. Le public est invité à glisser sa main dans sa poche pour agripper ce nouvel objet de dra­maturgie qu’est le smartphone. C’est sur Instagram et sur Tik Tok, véritable théâtre de soi, que le projet commence : visionnez une websérie où chaque épisode introduit un personnage, et interagissez avec chacun des comptes de ces adolescents, alimentés en temps réel par les personnages eux-mêmes.

Commentez, likez, partagez !

To like or not

Le spectacle

Et la réalité vraie
La pièce de théâtre To like or not vient complé­ter le récit du parcours numérique Crari or not. L’œuvre, interprétée par les adolescents cette fois en chair et en os, cherche à démêler le fil de la soirée. Les 10 person­nages vont devoir se débattre avec les révélations qui émaillent le spectacle, et sur scène, l’intimité protège ou, au contraire, se dévoile sans filtre. Chacun cherche à se forger une identité́ dans ce moment de pleine mutation, hanté par les paradoxes. Les désirs individuels, le besoin d’être aimé, d’être ac­cepté, d’être soi, percutent les phénomènes de groupe et de lynchage sur les réseaux et dans la vie réelle. Entre complexes et volonté de s’exhiber, ils cherchent finalement à être eux-mêmes. Si le réel et le virtuel se confondent tout au long de cette expérience, les émotions, elles, répondent toujours présentes.


Backstage or not

Le Live sur les réseaux sociaux

Plongez au cœur des coulisses ! En ligne sur Instagram et en live, découvrez l’envers du décor et les interprètes juste avant leur entrée en scène. Face aux miroirs de leurs loges, on les voit changer de costumes, s’adresser à eux-mêmes et, via leurs comptes Instagram, aux spectateurs. Réel et virtuel se confondent.

Un live est accessible chaque soir de représentation depuis les coulisses, sur l’intégralité de la tournée du spectacle (calendrier ci-dessous)

Flashez le QR code ci-dessous pour le visionner !

« Le quotidien [des ados] s’énonce sur petit écran, leurs identités s’y diluent. Cette troisième dimension est prise au sérieux par Émilie Anna Maillet, qui en restitue la puissance dévoratrice et les dégâts collatéraux afférents. La toile d’araignée que sont les réseaux sociaux contraint les corps, façonne les relations et emprisonne les pensées. »
LE MONDE

« Dans le public, les ados sont incroyablement réceptif.ves […] Quand aux adultes et aux parents, on a l’impression d’une plongée vertigineuse et inquiétante dans l’adolescence actuelle. »
LES INROCKS 


Distribution

Farid Benchoubane
Isham, Jules-Élie
Jeanne Guittet
Anaïs, Marilou
Pierrick Grillet
Victor, Gabriel
Cécile Leclerc
Alma, Safia
Roméo Mariani
Solal, Mathis
Et la participation d’artistes amateurs

Générique

  • collaboration artistique

    Marion Suzanne

  • assistant à la mise en scène

    Tom Lejars

  • stagiaire à la mise en scène

    Sullivan Frezouls

  • regard chorégraphique

    Jessica Noita, Théophile Bensusan

  • scénographie

    Benjamin Gabrié

  • régie générale et création lumière

    Laurent Beucher

  • ingénieur vidéo

    Maxime Lethelier

  • vidéastes

    Noé Mercklé, Arthur Chrisp, Léo Mondon

  • Ingénieur son et régie vidéo

    Martin Guesney, Hippolyte Leblanc

  • création musicale

    Thibaut Haas « Bleu Couard »

  • régie plateau

    Camille Jaffrenou 

  • costumes

    Émilie Anna Maillet

  • masques

    Anne Leray

Mentions