La billetterie est ouverte

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Fermer

Informations pratiques

Préparer votre venue

Réseaux sociaux

L’ère de la post-vérité a un nouveau mantra : pourquoi se fatiguer avec les faits quand le storytelling fait si bien l’affaire ? À l’heure où les climatosceptiques paradent en costumes de scientifiques sur les réseaux sociaux, où les algorithmes transforment le moindre contre-exemple en preuve irréfutable, la connaissance vacille.

La science est-elle condamnée à n’être qu’un bruit de fond dans la cacophonie des « opinions » ? Pas si nous réinventons sa place dans l’agora. Pas si nous refusons ce faux dilemme entre progrès et planète. Pas si nous comprenons qu’en matière climatique, la vérité n’est pas qu’une affaire de labos, mais de démocratie.

À l’heure où le Climat Libé Tour fait étape dans la capitale des Alpes, c’est ce combat pour une écologie de la raison que nous défendons. Car face à la marée montante des « fake news » environnementales, il existe un antidote : l’alliance du savoir, de l’innovation et de l’engagement citoyen. Les trumpistes de tous bords nous promettent un futur en science inverse. Nous leur opposons une autre révolution : celle où la raison, enfin, reprend ses droits.

 

Assistez gratuitement aux différents rendez-vous, sur réservation.

Au programme

> Mercredi 24 septembre :

De 11:00 à 12:00 – Table ronde « Comment rendre accessible la science ? »
📍
Auditorium

Ça veut dire quoi, “un seuil de 2 tonnes de CO₂ par habitant” ? Comment lire les rapports du GIEC sans faire une migraine ? Que cachent les concepts de neutralité carbone ou scénarios d’atténuation ? Rendre la science lisible, c’est donner à chacun les clés pour comprendre et agir face aux défis climatiques. Alors que les vulgarisateurs écolo se multiplient, qui croire les yeux fermés ? Dans un contexte où les débats autour du climat s’intensifient, l’accessibilité la science devient une urgence démocratique.

Avec Hugo Duminil-Copin, mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2022 et l’ingénieur-influenceur Pierre Rouvière alias Écolo mon cul.
Un échange animé par Olivier Monod, journaliste spécialisé dans les sciences à Libération.


De 14:00 à 16:00 – Visite de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
📍
Saint-Martin-d’Hères

Climat, glaciologie, cycle de l’eau, milieux extrêmes, qualité de l’air : découvrez les coulisses de l’exploration et les derniers résultats de l’IGE, un laboratoire de recherche s’adressant à de nombreuses thématiques sociétales. Un événement ouvert à tous !

À l’occasion du Climat Libé Tour, l’Institut des Géosciences de l’Environnement vous ouvre ses portes !


De 18:30 à 21:00 – Diffusion des deux premiers épisodes de la série France TV “Phoénix”
📍
Auditorium

« Alors que les patrons des plus grandes entreprises européennes lancent dans les Alpes un Forum prétendant lutter contre le réchauffement climatique et sauver un glacier, le groupe Phoenix passe à l’action : aux quatre coins du continent, ces six jeunes activistes kidnappent simultanément les enfants des dirigeants. Leur objectif : dénoncer leur greenwashing et les forcer à tenir leurs promesses avant qu’il ne soit trop tard. »

La diffusion des deux premiers épisodes de la série sera suivie d’une discussion avec l’équipe de la série.

 

> Jeudi 25 septembre :

De 11:00 à 12:00 – Conférence « Territoires et sciences : quelles interactions pour relever les défis d’aujourd’hui ? »
📍
Grand Studio

Ce rendez-vous propose d’explorer les liens entre science, scientifiques et territoires. Il interroge la manière dont la recherche s’ancre localement, contribue aux dynamiques territoriales (environnement, santé, innovation, culture…) et s’ouvre à la société. À travers les témoignages de chercheurs, d’élus et d’acteurs locaux, l’objectif est de réfléchir à une science engagée, accessible et en dialogue avec les enjeux concrets des territoires.

Avec Christophe Ferrari, président de la métropole de Grenoble, Juliette Blanchet, hydrostatisticienne du Groupe Régional d’Expertise sur le Climat, et Thierry Lebel, climatologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et co-président du Conseil scientifique Climat et Transition.


De 14:00 à 15:30 – Conférence « Trump, science et pouvoir : un basculement mondial ? »
📍
Auditorium

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche redessine brutalement la carte mondiale de la science. Entre coupes budgétaires drastiques dans la recherche climatique, retrait des accords internationaux et remise en cause de l’expertise, comment la communauté scientifique mondiale et ses institutions s’organisent-elles ? L’Europe peut-elle devenir le nouveau sanctuaire de la science libre ?

Avec Camille Parmesan, écologue américaine et « réfugiée scientifique », Michael Singer, écologue américain et « réfugié scientifique », Dominique Bourg, philosophe, Thomas Lauvaux, climatologue et enseignant-chercheur, expatrié aux Etats-Unis de 2009 à 2018, à l’Université d’Etat de Pennsylvanie, et au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.


De 15:00 à 16:30 – Conférence « La croissance fait-elle le bonheur ? »
📍Grand Studio

Si la croissance économique a permis de nous enrichir comme jamais, propulsant notre quotidien à un niveau de confort inédit dans l’histoire de l’humanité, des voix s’élèvent pour renverser “le mythe” du “PIB à tout prix”, qui accroit les inégalités, détruit la nature, et même notre santé mentale. Renoncer à la croissance (même verte) permettra-t-il de sauver la planète et notre santé mentale ? A quoi peut et doit ressembler une société de la post-croissance ? Quels imaginaires mobiliser ?

Avec Fiona Ottaviani, professeure associée d’économie à Grenoble Ecole de management, chaire Territoires en transition, François Briens, ingénieur et économiste et Flore Tang, directrice RSE du Crédit Coopératif.


De 15:30 à 17:00 – Conférence « Repenser la science avec les citoyens : engagement, vérité et climat »
📍
Auditorium

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, crise de la vérité… La science est sur le devant de la scène, mais elle est aussi contestée. Peut-elle encore éclairer le débat démocratique ? En mobilisant les citoyens, en sortant des laboratoires, en racontant autrement, peut-être. Comment faire science avec, et non plus seulement pour, la société ?

Avec Lauren Boudard, cofondatrice du média Climax, et Antoine Dupont, membre du bureau du groupe local des shifters Grenoble_Isère.


De 16:30 à 17:30 – Carte blanche« Que reste-t-il à découvrir ? »
📍
Grand Studio

S’offrir un tête-à-tête avec un ou une scientifique qui façonne notre compréhension du monde. Comment naît une découverte ? Quels doutes habitent celles et ceux qui font avancer la connaissance ? Et surtout, que reste-t-il à découvrir ?

Avec Fanny Brun, glaciologue, chercheuse de l’Institut de Recherche pour le Développement, lauréate du Prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs.

Distribution

avec
Camille Parmesan
Lauren Boudard
Pierre Rouvière
Hugo Duminil-Copin
Dominique Bourg
Fanny Brun
Christophe Ferrari

Thierry Lebel
Michael Singer
Dominique Bourg
Thomas Lauvaux
Fiona Ottaviani
François Briens
Antoine Dupont