Avec Hedda, Aurore Fattier propose une réécriture théâtrale et cinématographique passionnante de la pièce d’Henrik Ibsen, le drame d’une femme en quête de liberté dans un monde qui l’étouffe. Un spectacle vertigineux !
Aurore Fattier, qui a mis en scène de nombreux auteurs contemporains, poursuit parallèlement un travail radical sur les classiques. Avec Hedda, portrait pluriel de femmes, elle nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler, que monte Laure Stijn, une metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes. À un siècle d’écart, comment raconter le suicide final de l’héroïne d’Ibsen ? N’y a-t-il pas urgence à le comprendre autrement que comme l’échec d’un destin féminin ? L’avancée du travail fait remonter en elle les souvenirs, de plus en plus obsédants de sa sœur Esther, jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant. Le spectacle démultiplie les effets de miroir entre passé et présent, art et réalité. Le jeu de la scénographie et de la vidéo plonge le spectateur à la fois dans les loges d’un théâtre, sur le plateau, ou encore dans la maison de famille où cette histoire prend sa source… Ces allers-retours dans l’espace et le temps sont autant de manières d’interpeller la célèbre pièce d’Ibsen.