Informations pratiques

Télécharger

Préparer votre venue

du 8 novembre au 16 décembre inclus

vernissage le 9 novembre à 18h
horaires : accessible du mardi au samedi de 13h à 19h et les soirs de spectacle

Réseaux sociaux

Artiste photographe, Nadine Barbançon consacre depuis une dizaine d’années une majeure partie de son travail photographique à ceux que l’on appelle désormais les «personnes âgées», et qu’elle préfère nommer les vieux. Avec «Les petites combines de la vie», elle nous convie avec Benoit Chabert d’Hières à une exposition tendre et acidulée qui entremêle photographies, créations sonores et pointillés de conversation.

Dans le mot « vieux » il y a le mot « vie ». Beaucoup plus qu’une question de vocabulaire, c’est une question de point de vue : au delà de notre âge, quelle relation avons nous à notre corps, et notre propre vieillissement ? A partir de quand sommes nous une personnes âgée ? De qui sommes nous le vieux ou la vieille ? Avec « Les Petites combines de la vie », Nadine Barbançon et Benoit Chabert d’Hières sont allés régulièrement s’asseoir auprès de personnes âgées vivant à domicile, souvent seules, dans des zones parfois très isolées de la région montagneuse du Trièves, au sud de l’Isère. Ces rencontres régulières à domicile ont été l’occasion de raconter les stratégies du quotidien, les victoires, les défaites aussi, les petits arrangements avec la vie plutôt qu’avec les morts.

« Je ne cherche pas ici un regard général sur ce que seraient des recettes pour bien vieillir à domicile. La forme classique documentaire se voit ici déplacée, et trouve dans ma démarche une tonalité plus tendre, un point de vue à la fois délibérement intime et politique: fabriquer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l’image de la vieillesse, voire d’en déjouer la réalité. »

www.nadinebarbançon.com

Générique

  • photographies et textes

    Nadine Barbançon

  • enregistrement et montage sonore

    Benoit Chabert d’Hières

  • chargée de production

    Tangibles - Laure Nicoladzé

  • chargée de diffusion

    Tangibles - Marion Frenay

  • tirages

    ATELIER 38 – GRENOBLE

  • impression coffrets

    Imprimerie Deux-Ponts

  • avec la participation de

    Gilberte Allouard, Marcel et Ninette Chion, Séraphin Pitis, Madeleine et Faustin Bognier, Yvonne Arpinpont, Simone Girard, Aimé Ville, Michelle Eymard, Anselme Gachet, Ginette et Aimé Dos Santos

Mentions