:
newsletter
billetterie en ligne

Saint-Félix s18-19

À partir d’une enquête menée dans un petit village français, Élise Chatauret et son équipe créent un tableau sensible et poétique de Saint-Félix, symbole d’un monde rural en pleine mutation. Transfigurées par différents procédés et notamment par la magie des marionnettes maniées avec grâce par quatre comédiens, voici des vies minuscules à dimension universelle !

 

Saint-Félix raconte l’histoire d’un petit village français, entre passé et présent. À partir du recueil de témoignages, à la manière d’une enquête journalistique, Élise Chatauret et son équipe observent les transformations du monde moderne par le prisme de l’histoire de ce petit hameau. Les paroles des habitants, simples, lucides ou violentes parfois, font grincer et modifient l’image d’Épinal initiale. Histoires anciennes, querelles de voisins, personnages historiques et néo-ruraux, évocation de personnages disparus…

Grâce au talent de quatre comédiens, les habitants s’invitent sur le plateau : les doyens, le maire, les « moteurs de la rumeur », l’Américain et Alice, les agriculteurs, les marginaux, le fantôme d’une jeune femme disparue… L’utilisation de la marionnette et le recours au dispositif du diorama, sont les instruments d’une mise à distance du réel pour aller vers le conte et la fiction. Et Saint-Félix devient un endroit semi-imaginaire, miroir des tensions du monde.

 

Avec Solenne Keravis, Justine Bachelet, Charles Zévaco, Emmanuel Matte

mardi 12 juin 2018

Saint-Félix, enquête sur un hameau français