Préambule : introduction au concert Dracula

Pensés comme des introductions avant représentation, les préambules sont destinés à vous donner quelques clés autour des œuvres présentées. Le Balcon vient à la MC2 pour la première fois, avec un concert spectaculaire qui donne chair et frissons aux paysages oniriques du Dracula rêvé par le compositeur Pierre Henry, d’après la Tétralogie de Wagner. Avant ce grand spectacle dans l’Auditorium, nous vous proposons une rencontre avec le chef d’orchestre, Maxime Pascal, co-fondateur de l’ensemble. Il présentera l’œuvre et les coulisses de cette libre adaptation pour orchestre sonorisé et orchestre de haut-parleurs.

Entrée libre sur réservation

Émergences #11 Tombe les masques

« Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».  Franz Fanon

C’est l’histoire d’une famille de plusieurs générations et vivant à plusieurs époques. Une famille qui a subi les inégalités sociales, la pauvreté, la discrimination et qui a chaque fois mènera des combats nobles jusqu’à la bataille en faveur du climat.
Pour vivre leur rêve, dans un quartier pauvre de New-York dans les années 60, Malcolm et Shirley vont faire tomber le masque de la peur pour affronter une société bâtie sur l’inimitié. Jack, petit-fils de Malcolm, lui rêve de devenir rappeur. Il va quant à lui faire tomber le masque de l’indifférence pour s’engager dans une conjugaison des différences de couleurs.
Enfin, Sarah, fille de Jack, souhaite d’abord devenir actrice mais elle sent que ce rêve n’est pas à la hauteur du combat de sa famille. Elle fera tomber le masque du silence pour porter la voix des jeunes dans la défense de notre héritage commun : la planète.

Le projet Émergences n’est pas qu’un simple projet évènementiel. Depuis 2018, ce projet se présente comme un instrument transversal de politique publique orientée vers la jeunesse via l’art.
Émergences embrasse divers champs thématiques. Les jeunes de tous horizons sont accompagnés par des professionnels, via des Master Class, à produire des réflexions sur des sujets sociétaux. Ces réflexions sont la source de la construction d’un spectacle où les jeunes conjuguent leurs talents artistiques. Ils dénoncent les discriminations, les injustices sociales et s’expriment en faveur des transitions, en essaimant leur parole à travers toute la ville…
À travers une approche méthodologique spécifique, Émergences offre aux jeunes un cadre pour réinventer leur rapport au monde.

Cette édition d’Emergences se déroule dans le cadre de la 21ème Conférence de l’OIDP (Observatoire International de la Démocratie Participative) et s’inspire des écrits de Franz Fanon.

 

 

 

Cérémonie d’ouverture OIDP – Conférences inaugurales

Venez assister à la cérémonie d’ouverture de la conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative dans l’Auditorium de la MC2. Accueil des délégations, discours d’ouverture des débats et conférence inaugurale avec des conférenciers venus du monde entier.

Langues : français, anglais, espagnol, portuguais

Intervenant-es :
Éric Piolle Maire de Grenoble et Président de l’OIDP en 2022
Marc Serra Solé Conseiller municipal de Barcelone (Espagne), Sécrétaire général de l’OIDP
Jean-Marc Yacé Maire de Cocody (Côte d’Ivoire) et Coprésident de l’OIDP
Clara Brugada Maire de d’Iztapalapa (Mexique) et Coprésidente de l’OIDP
Eduardo Paes Maire de Rio de Janeiro (Brésil) et président de l’OIDP en 2023
Bachir Kanouté, OIDP Afrique, Sénégal

Conférence inaugurale :
Elisa Loncon (Chili)
Gerson Almeida (Brésil)
Magali Plovie,  présidente du Parlement francophone bruxellois

La cérémonie de clôture de la 21e conférence internationale de l’OIDP aura également lieu à la MC2, samedi 10 décembre.

 

 

Cérémonie de clôture de la 21e conférence internationale de l’OIDP

Participez à la clôture des travaux des membres de l’Observatoire International de la Démocratie Participative, à la synthèse des travaux, au retour du Conseil scientifique et à la déclaration finale de la conférence, samedi 10 décembre dans l’Auditorium de la MC2. Moment clef de cet événement qui annonce les axes de travail du réseau pour 2023 et présente les premières lignes de la 22e conférence qui aura lieu à Rio de Janeiro. Rencontrez aussi la ville qui présidera l’OIDP en 2024.

Langues : français, anglais, espagnol et portugais

 

Table ronde : Dans le mot “vieux” il y a “vie”

Y a-t-il un âge pour être vieux ? De l’image de soi-même à la réalité de nos corps imprimés par le temps, qu’est-ce qui fait que nous sommes devenus une personne âgée ? Ne sommes-nous pas, à tout âge, le vieux ou la vieille de quelqu’un ?
Table ronde animée par Danielle Maurel, médiatrice littéraire, en présence de Nadine Barbançon, artiste auteur de l’exposition Les Petites Combines de la Vie, et d’Heddi Bouti, médecin généraliste et coordonnateur en EHPAD.
La table ronde débutera par une écoute collective de À petits pas de Benoit Chabert d’Hières.

Découvrez l’exposition Les Petites combines de la vie, à voir à la MC2 jusqu’au 16 décembre (entrée libre)

Préambule sur les figures mythologiques féminines

À l’occasion des représentations de Mélisande de Richard Brunel et Florent Hubert, nous proposons de présenter des personnages féminins mis à l’honneur par la MC2 cette saison 2022-2023 : Psyché, Mélisande, Pénélope et Didon. Ces quatre personnages, aux origines diverses, sont à présent des figures féminines mythiques et marquantes de l’histoire du spectacle vivant. Leur présence sur scène de nos jours, dans la musique, l’opéra, la danse et le théâtre, indique un intérêt toujours vif de la part des artistes pour ces personnages féminins, qui incarnent aujourd’hui des modèles de femmes à la fois fortes et victimes des hommes ou d’un destin cruel.

Ce préambule abordera, de façon plus générale, les figures mythologiques féminines et leurs représentations sur les scènes contemporaines.

 

Biographie

Anaïs Tillier est doctorante en arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes. Elle prépare une thèse sur les mises en scène d’épopées antiques en France, dans le théâtre contemporain, et s’intéresse aux enjeux politiques et esthétiques de ces adaptations. Elle prête une attention particulière aux personnages féminins et à leur évolution depuis les épopées jusqu’au XXIe siècle.

 

Visite tactile du décor Les Gardiennes

Avant la représentation de la pièce en audiodescription du jeudi 15 décembre, nous proposons aux personnes aveugles ou malvoyantes une visite tactile du décor.

Nasser Djemaï aime nous raconter des histoires de famille. Dans cette tragi-comédie, l’auteur aborde la place des personnes âgées dans notre société. Cette visite tactile est réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes : Marcher sur le plateau afin d’appréhender l’espace, toucher les éléments du décor ou les costumes… Ce rendez-vous permettra aux déficients visuels d’entrer plus facilement dans l’univers du spectacle.