Performeureuses

À travers ce cours spectaculaire, Hortense Belhôte propose de revisiter l’histoire de la performance et de la danse contemporaine en l’inscrivant dans une histoire mondiale des femmes en mouvement. Tout en popularisant de manière ludique et documentée des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, cette conférence performée bouscule les hiérarchies culturelles. Elle joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective souvent féministe, queer et libertaire.

DESORDEN

DESORDEN est une performance pour rollers et batterie. Dix-huit minutes conçues comme un rite pop-obscur, hypnotique, et doté d’une énergie un soupçon vengeresse.

Sur un rythme incantatoire, prenant son énergie dans les méandres du macrocosme, se déploie le moment d’un passage, d’un cycle à traverser sur les tours d’un morceau de musique. Justine Berthillot roule avec ses patins comme on erre dans notre inconscient, et défie la pesanteur, se joue d’équilibres, glisse et chute, comme une marionnette en transe mue par le son. Xavier Roumagnac compose et accompagne ce mouvement à deux corps en musique électronique et à coups de batterie, avec une énergie musicale engagée et organique.

Mourn baby mourn

La chorégraphie bouillonnante de Katerina Andreou interroge notre rapport à l’utopie du futur : hantée par le spectre de la tristesse et de la nostalgie, ce spectacle est un territoire de mémoires brutes, retraçant la mélancolie que les possibles perdus ont laissé derrière eux. 

Mourn Baby Mourn est pour Katerina Andreou un signal de détresse, une tentative de sortie de cette mélancolie en allant au crash, contre le mur avec sa force, ses décibels et ses doutes. Mourn baby Mourn est une pièce chorégraphique et sonore qui travaille à la manière d’un manifeste intime, véritable questionnement actuel et brûlant sur l’avenir.

 

Les Enfants terribles

Thriller psychologique et roman fulgurant, Les Enfants terribles est un somptueux voyage sonore à travers les mystères de l’adolescence. Phia Ménard, artiste de tous les imaginaires, jongleuse et danseuse, met en scène le magnétisme d’un Philip Glass, éternel passionné de Jean Cocteau, et l’histoire d’une sœur et d’un frère pris dans des jeux cruels.

De la pièce de Cocteau qui plonge dans les couleurs acides de la chambre de Paul et de sa sœur Élisabeth rattrapés par les jeux du désir, tableau intemporel d’une jeunesse aussi vénéneuse que rêveuse, l’opéra de Philip Glass souligne le caractère dramatique par le mouvement inexorable de la musique. Dans un geste radical, Phia Ménard éclaire ce huis-clos de la lumière «sombre et agile» du temps. Dressant un parallèle entre les corps adolescents et vieillissants, aussi isolés les uns que les autres dans leurs secrets et leurs métamorphoses, elle s’attaque aux sens cachés dans la pièce: l’ambiguïté du jeu qui lie une fratrie dans l’enfance, le caractère inavouable de l’amour homosexuel – ici pour un bad boy, des passions et les spleens qui prennent la forme de fantômes. Dans un dispositif de scène tournante et d’apparitions, Phia Ménard offre un spectacle magnétique qui rend toute la force à l’œuvre originale de Cocteau.

Préambule : introduction au concert Dracula

Pensés comme des introductions avant représentation, les préambules sont destinés à vous donner quelques clés autour des œuvres présentées. Le Balcon vient à la MC2 pour la première fois, avec un concert spectaculaire qui donne chair et frissons aux paysages oniriques du Dracula rêvé par le compositeur Pierre Henry, d’après la Tétralogie de Wagner. Avant ce grand spectacle dans l’Auditorium, nous vous proposons une rencontre avec le chef d’orchestre, Maxime Pascal, co-fondateur de l’ensemble. Il présentera l’œuvre et les coulisses de cette libre adaptation pour orchestre sonorisé et orchestre de haut-parleurs.

Entrée libre sur réservation

Émergences #11 Tombe les masques

« Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».  Franz Fanon

C’est l’histoire d’une famille de plusieurs générations et vivant à plusieurs époques. Une famille qui a subi les inégalités sociales, la pauvreté, la discrimination et qui a chaque fois mènera des combats nobles jusqu’à la bataille en faveur du climat.
Pour vivre leur rêve, dans un quartier pauvre de New-York dans les années 60, Malcolm et Shirley vont faire tomber le masque de la peur pour affronter une société bâtie sur l’inimitié. Jack, petit-fils de Malcolm, lui rêve de devenir rappeur. Il va quant à lui faire tomber le masque de l’indifférence pour s’engager dans une conjugaison des différences de couleurs.
Enfin, Sarah, fille de Jack, souhaite d’abord devenir actrice mais elle sent que ce rêve n’est pas à la hauteur du combat de sa famille. Elle fera tomber le masque du silence pour porter la voix des jeunes dans la défense de notre héritage commun : la planète.

Le projet Émergences n’est pas qu’un simple projet évènementiel. Depuis 2018, ce projet se présente comme un instrument transversal de politique publique orientée vers la jeunesse via l’art.
Émergences embrasse divers champs thématiques. Les jeunes de tous horizons sont accompagnés par des professionnels, via des Master Class, à produire des réflexions sur des sujets sociétaux. Ces réflexions sont la source de la construction d’un spectacle où les jeunes conjuguent leurs talents artistiques. Ils dénoncent les discriminations, les injustices sociales et s’expriment en faveur des transitions, en essaimant leur parole à travers toute la ville…
À travers une approche méthodologique spécifique, Émergences offre aux jeunes un cadre pour réinventer leur rapport au monde.

Cette édition d’Emergences se déroule dans le cadre de la 21ème Conférence de l’OIDP (Observatoire International de la Démocratie Participative) et s’inspire des écrits de Franz Fanon.

 

 

 

Cérémonie d’ouverture OIDP – Conférences inaugurales

Venez assister à la cérémonie d’ouverture de la conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative dans l’Auditorium de la MC2. Accueil des délégations, discours d’ouverture des débats et conférence inaugurale avec des conférenciers venus du monde entier.

Langues : français, anglais, espagnol, portuguais

Intervenant-es :
Éric Piolle Maire de Grenoble et Président de l’OIDP en 2022
Marc Serra Solé Conseiller municipal de Barcelone (Espagne), Sécrétaire général de l’OIDP
Jean-Marc Yacé Maire de Cocody (Côte d’Ivoire) et Coprésident de l’OIDP
Clara Brugada Maire de d’Iztapalapa (Mexique) et Coprésidente de l’OIDP
Eduardo Paes Maire de Rio de Janeiro (Brésil) et président de l’OIDP en 2023
Bachir Kanouté, OIDP Afrique, Sénégal

Conférence inaugurale :
Elisa Loncon (Chili)
Gerson Almeida (Brésil)
Magali Plovie,  présidente du Parlement francophone bruxellois

La cérémonie de clôture de la 21e conférence internationale de l’OIDP aura également lieu à la MC2, samedi 10 décembre.

 

 

Cérémonie de clôture de la 21e conférence internationale de l’OIDP

Participez à la clôture des travaux des membres de l’Observatoire International de la Démocratie Participative, à la synthèse des travaux, au retour du Conseil scientifique et à la déclaration finale de la conférence, samedi 10 décembre dans l’Auditorium de la MC2. Moment clef de cet événement qui annonce les axes de travail du réseau pour 2023 et présente les premières lignes de la 22e conférence qui aura lieu à Rio de Janeiro. Rencontrez aussi la ville qui présidera l’OIDP en 2024.

Langues : français, anglais, espagnol et portugais