Table ronde : Dans le mot « vieux » il y a « vie »

Y a-t-il un âge pour être vieux ? De l’image de soi-même à la réalité de nos corps imprimés par le temps, qu’est-ce qui fait que nous sommes devenus une personne âgée ? Ne sommes-nous pas, à tout âge, le vieux ou la vieille de quelqu’un ?
Table ronde animée par Danielle Maurel, médiatrice littéraire, en présence de Nadine Barbançon, artiste auteur de l’exposition Les Petites Combines de la Vie, et d’Heddi Bouti, médecin généraliste et coordonnateur en EHPAD.
La table ronde débutera par une écoute collective de À petits pas de Benoit Chabert d’Hières.

Découvrez l’exposition Les Petites combines de la vie, à voir à la MC2 jusqu’au 16 décembre (entrée libre)

Préambule sur les figures mythologiques féminines

À l’occasion des représentations de Mélisande de Richard Brunel et Florent Hubert, nous proposons de présenter des personnages féminins mis à l’honneur par la MC2 cette saison 2022-2023 : Psyché, Mélisande, Pénélope et Didon. Ces quatre personnages, aux origines diverses, sont à présent des figures féminines mythiques et marquantes de l’histoire du spectacle vivant. Leur présence sur scène de nos jours, dans la musique, l’opéra, la danse et le théâtre, indique un intérêt toujours vif de la part des artistes pour ces personnages féminins, qui incarnent aujourd’hui des modèles de femmes à la fois fortes et victimes des hommes ou d’un destin cruel.

Ce préambule abordera, de façon plus générale, les figures mythologiques féminines et leurs représentations sur les scènes contemporaines.

 

Biographie

Anaïs Tillier est doctorante en arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes. Elle prépare une thèse sur les mises en scène d’épopées antiques en France, dans le théâtre contemporain, et s’intéresse aux enjeux politiques et esthétiques de ces adaptations. Elle prête une attention particulière aux personnages féminins et à leur évolution depuis les épopées jusqu’au XXIe siècle.

 

Visite tactile du décor Les Gardiennes

Avant la représentation de la pièce en audiodescription du jeudi 15 décembre, nous proposons aux personnes aveugles ou malvoyantes une visite tactile du décor.

Nasser Djemaï aime nous raconter des histoires de famille. Dans cette tragi-comédie, l’auteur aborde la place des personnes âgées dans notre société. Cette visite tactile est réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes : Marcher sur le plateau afin d’appréhender l’espace, toucher les éléments du décor ou les costumes… Ce rendez-vous permettra aux déficients visuels d’entrer plus facilement dans l’univers du spectacle.

Les Petites combines de la vie

Artiste photographe, Nadine Barbançon consacre depuis une dizaine d’années une majeure partie de son travail photographique à ceux que l’on appelle désormais les «personnes âgées», et qu’elle préfère nommer les vieux. Avec «Les petites combines de la vie», elle nous convie avec Benoit Chabert d’Hières à une exposition tendre et acidulée qui entremêle photographies, créations sonores et pointillés de conversation.

Dans le mot « vieux » il y a le mot « vie ». Beaucoup plus qu’une question de vocabulaire, c’est une question de point de vue : au delà de notre âge, quelle relation avons nous à notre corps, et notre propre vieillissement ? A partir de quand sommes nous une personnes âgée ? De qui sommes nous le vieux ou la vieille ? Avec « Les Petites combines de la vie », Nadine Barbançon et Benoit Chabert d’Hières sont allés régulièrement s’asseoir auprès de personnes âgées vivant à domicile, souvent seules, dans des zones parfois très isolées de la région montagneuse du Trièves, au sud de l’Isère. Ces rencontres régulières à domicile ont été l’occasion de raconter les stratégies du quotidien, les victoires, les défaites aussi, les petits arrangements avec la vie plutôt qu’avec les morts.

« Je ne cherche pas ici un regard général sur ce que seraient des recettes pour bien vieillir à domicile. La forme classique documentaire se voit ici déplacée, et trouve dans ma démarche une tonalité plus tendre, un point de vue à la fois délibérement intime et politique: fabriquer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l’image de la vieillesse, voire d’en déjouer la réalité. »

www.nadinebarbançon.com

En travers de sa gorge

Marc Lainé s’affranchit des normes de l’espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle.
Une histoire de fantôme en mode polar théâtral qui reprend les principes qui firent sa notoriété : image, musique, distribution et esthétique au cordeau. Ce touche-à-tout nous vient en voisin avec Bertrand Belin et Marie-Sophie Ferdane, mari et femme à la scène ingénieusement synchronisés à l’écran. Trouble et suspense garantis.

Metteur en scène, artiste plasticien, scénographe, auteur et directeur du Centre dramatique national basé à Valence, Marc Lainé mêle les formats dans cette trilogie fantastique commencée par la création d’un roman graphique. Inutile d’avoir suivi l’épisode 1 pour découvrir En travers de sa gorge. L’histoire a débuté par l’enquête d’un journaliste au sujet de la mystérieuse disparition d’un homme ayant les traits de Bertrand Belin. Depuis, sa femme cinéaste, interprétée par l’ex-pensionnaire de la Comédie-Française, Marie-Sophie Ferdane, vit coupée du monde dans le Vercors jusqu’au jour où un inconnu prétend être son mari. Nous voilà dans le 2e épisode, plongés dans une intrigue surnaturelle qui nous mène entre Paris et New York, au cœur des thèmes qui sont chers à l’artiste : le voyage et les revenants. Vivement l’épisode 3…

En travers de sa gorge

Marc Lainé s’affranchit des normes de l’espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle.
Une histoire de fantôme en mode polar théâtral qui reprend les principes qui firent sa notoriété : image, musique, distribution et esthétique au cordeau. Ce touche-à-tout nous vient en voisin avec Bertrand Belin et Marie-Sophie Ferdane, mari et femme à la scène ingénieusement synchronisés à l’écran. Trouble et suspense garantis.

Metteur en scène, artiste plasticien, scénographe, auteur et directeur du Centre dramatique national basé à Valence, Marc Lainé mêle les formats dans cette trilogie fantastique commencée par la création d’un roman graphique. Inutile d’avoir suivi l’épisode 1 pour découvrir En travers de sa gorge. L’histoire a débuté par l’enquête d’un journaliste au sujet de la mystérieuse disparition d’un homme ayant les traits de Bertrand Belin. Depuis, sa femme cinéaste, interprétée par l’ex-pensionnaire de la Comédie-Française, Marie-Sophie Ferdane, vit coupée du monde dans le Vercors jusqu’au jour où un inconnu prétend être son mari. Nous voilà dans le 2e épisode, plongés dans une intrigue surnaturelle qui nous mène entre Paris et New York, au cœur des thèmes qui sont chers à l’artiste : le voyage et les revenants. Vivement l’épisode 3…

En travers de sa gorge

Marc Lainé s’affranchit des normes de l’espace et du temps pour nous embarquer dans une dimension parallèle.
Une histoire de fantôme en mode polar théâtral qui reprend les principes qui firent sa notoriété : image, musique, distribution et esthétique au cordeau. Ce touche-à-tout nous vient en voisin avec Bertrand Belin et Marie-Sophie Ferdane, mari et femme à la scène ingénieusement synchronisés à l’écran. Trouble et suspense garantis.

Metteur en scène, artiste plasticien, scénographe, auteur et directeur du Centre dramatique national basé à Valence, Marc Lainé mêle les formats dans cette trilogie fantastique commencée par la création d’un roman graphique. Inutile d’avoir suivi l’épisode 1 pour découvrir En travers de sa gorge. L’histoire a débuté par l’enquête d’un journaliste au sujet de la mystérieuse disparition d’un homme ayant les traits de Bertrand Belin. Depuis, sa femme cinéaste, interprétée par l’ex-pensionnaire de la Comédie-Française, Marie-Sophie Ferdane, vit coupée du monde dans le Vercors jusqu’au jour où un inconnu prétend être son mari. Nous voilà dans le 2e épisode, plongés dans une intrigue surnaturelle qui nous mène entre Paris et New York, au cœur des thèmes qui sont chers à l’artiste : le voyage et les revenants. Vivement l’épisode 3…